Tri au porte à porte, que faire ?

Le 03/12/2018

Après une période de test, qui s’est révélé très positif, sur la commune de Furiani, le tri au porte à porte débarque aujourd'hui chez nous ! Le dispositif, mis en place par la Communauté d'Agglomération de Bastia, concerne la majorité des maisons individuelles. Pour essayer de trier au mieux dès le début, nous vous avons préparé un petit rappel.

Trois bacs vous ont été distribués : un bac pour les emballages, un bac pour les biodéchets, et un bac pour les ordures ménagères. Vous continuerez donc (ou bien, vous commencerez. Du moins, nous l’espérons) à porter vos papiers et votre verre aux points d’apport volontaire.


Dans le bac à emballages, vous mettrez… les emballages.

Vous en avez probablement entendu parler, c’est LA grande information de cet été, depuis le 1er août TOUS les emballages se trient !

Alors, ne nous emballons pas (ahahah), tous les plastiques ne se trient pas. Mais alors nous direz-vous, comment savoir ? Comment faire la différence ? La question à se poser, c’est « est-ce un emballage ? » Si la réponse est oui, vous le mettez dans la poubelle jaune. Même les plastiques fins et les capsules de café y vont ! Tous les opercules, couvercles et bouchons, les gourdes et poches (compotes…), les pots et barquettes en plastique, les emballages de médicaments, les films et sacs en plastique ; les tubes de crème…

Finalement, un jouet en plastique va à la poubelle, tandis que le plastique autour du pack d’eau va dans les emballages.


Le bac des biodéchets, lui, est complémentaire du composteur que nous évoquons à la suite de cet article.
Vous pouvez y mettre tous vos déchets alimentaires: les épluchures, la viande, les os, les laitages, et même un peu de sopalin…


Enfin dans le bac à ordures ménagères, vous mettez ce qui reste. Normalement, il ne devrait pas y avoir grand-chose. Une brosse à dents, un tissu trop sale pour être mis à la benne, une couche usagée…

Les déchets seront ramassés directement chez vous 4 fois par semaine, les jours précis vous ont normalement été communiqués lors de la distribution des bacs. Si vous avez perdu votre papier, appelez la CAB au 0 810 00 00 50 pour leur demander vos dates de collecte. Vous n'êtes peut-être pas sur le même secteur de ramassage que votre voisin, et eux seuls seront à même de vous renseigner.

 

Si vous en avez la possibilité, un composteur individuel vous aidera à réduire considérablement vos biodéchets, et vous offrira un engrais de qualité pour votre potager. Si vous voulez vous lancer mais que vous ne savez pas bien ce qu’il faut ou ne faut pas mettre dedans, ou bien si vous avez votre composteur depuis quelques temps mais que vous avez besoin d'une lecçon de rattrapage, suivez le guide !

Je mets : des épluchures, du gazon, des sachets de thé (sans l’agrafe), du marc de café, du marc lavoine, des coquilles d’œuf, du foin, des coques de fruits secs, de la paille...

Je mets un peu : des agrumes, de l’ail, du poisson, de la viande, des laitages, des coquillages, de la cendre, des restes alimentaires cuits...

Je ne mets pas : du bois traité, de la litière, des mégots de cigarettes, du fer, des couches jetables, des pierres, du sable, le saxophone de mon voisin, de la poussière d’aspirateur, des matières synthétiques...

 

Normalement, avec tout ça, vous devriez être prêts à trier l'essentiel de vos déchets. Nous vous souhaitons un joyeux tri !