Archives des actualités

Retour à la liste »

Pas de fausses notes à l'IME les Tilleuls !

Pas de fausses notes à l’IME Les Tilleuls !

 

Depuis 6 ans l’Institut Médico Educatif de Figarella organise dans son parc les rencontres musicales « Musik’Ô Tilleuls». Cet événement réunit les jeunes de l’IME, du Conservatoire de Bastia ainsi que la classe unique de Figarella invitée pour l’occasion.

Ce moment festif est l'aboutissement et la concrétisation d’une éducation musicale, dispensée tout au long de l’année aux élèves de l’IME.

Chaque semaine en effet, Michaël Mathieu, Dumiste au Conservatoire de Musique et de Danse de Corse, anime aux côtés  d'une  enseignante  des  ateliers  de  chorale  et  de  percussions.  Conjointement,  des  projets  sont  menés  dans  les  différentes classes  et   ateliers  de l’institut (écoute  musicale,  analyse  d'œuvres, découverte du clavier, sensibilisation au monde artistique, etc.).

La musique est un outil précieux de l'apprentissage et de l'éducation des enfants à l'IME. Langage universel, elle s'adresse à tous, et rassemble les individus sur le terrain de l'émotion et du partage. C'est dans cet esprit que tous participent, chaque année, à cette journée très attendue par les élèves de l'IME et tous les partenaires dès que le printemps arrive !

 

Le 14 juin les enfants de l’IME ont ainsi pu accueillir dans leur établissement de nombreux artistes, certains en herbes, d'autres confirmés, mais tous passionnés et pleins d'entrain. Etaient présents de nombreux élèves du Conservatoire :  l'orchestre de 2ème Cycle, les classes de violoncelle et de clarinette, les élèves de la filière voix, et leurs professeurs (Luc Lautrey, Paul-Antoine de RoccaSerra, Lucien Aubert, Gilbert Usai et Michaël Mathieu), des percussionnistes de la Costa Verde, Isabelle  Gianelli (musicothérapeute et violoniste,  qui a proposé aux plus jeunes des ateliers  de découverte), ainsi que le chanteur Eric Mattei qui accompagné des élèves du conservatoire a clôturé cette journée en présence de Monsieur  l’inspecteur d’Académie de la Haute Corse.

 

Tous ont partagé avec les élèves de l'IME des moments riches en émotions. Ils ont joué et chanté les uns pour les autres, mais également les uns avec les autres, ont échangé autour des instruments de musique, partagé un pique-nique sur l'herbe, des jeux et des discussions. La journée s'est achevée par un goûter sous les arbres, et une présentation de numéros de cirque par Loïc, intervenant au sein de l'IME de l’atelier cirque.

 

Tout cela a été possible grâce à l'énergie et l'engagement des équipes de l'IME qui permettent chaque année à cette journée d'être la plus chaleureuse et la plus conviviale possible. Nous remercions tous les artistes qui ont fait le déplacement, la Mairie de Miomo pour le transport des élèves du conservatoire ainsi que la classe unique de Figarella pour sa participation.

C’est un nouveau couplet de la vie de l’IME qui s’est écrit, et nous attendons avec impatience la partition de l’année prochaine.