Archives des actualités

Retour à la liste »

Santa Maria di Lota fait plage neuve ...!

Samedi 30 mars, la commune de Santa Maria di Lota a organisé une opération « plage propre » destinée à opérer un lifting pré-estival à la plage de Miomo qui, comme chaque année, se retrouve, au sortir de la saison hivernale, jonchée de détritus en tous genres ramenés par le ressac ou tout simplement abandonnés  par des promeneurs peu soucieux de la protection de l'environnement.

La municipalité remercie chaleureusement les nombreux bénévoles, les plongeurs ainsi que les diverses associations et entreprises dont la participation active  a permis à cette manifestation de remplir pleinement ses objectifs.

En effet, dès neuf heures du matin, plus d’une cinquantaine de bénévoles, jeunes et moins jeunes, se sont  retrouvés à arpenter la plage, munis du matériel de collecte des déchets mis à disposition par la commune, pour  procéder au ramassage des détritus.

Ils étaient assistés dans cette tâche par plusieurs tractopelles et autre mini engins mis à contribution pour ratisser  et égaliser les galets du bord de mer pendant qu’une équipe de plongeurs s’activait à débarrasser les fonds marins proches de tous les objets dangereux pour les baigneurs.

A noter, parmi tous ces « éco-citoyens », la présence remarquée  d’ « U Marinu », cette association qui a fait de l’éducation à l’environnement marin et littoral son cheval de bataille.

Par ailleurs, un atelier pédagogique, animé par le  SYVADEC, meublait utilement les temps de repos par une sensibilisation des participants au  tri sélectif.

C'est en fin de matinée, au pied de la tour de Miomo, que tous ces bénévoles, protecteurs et protectrices d'un environnement littoral de qualité, ont pu se restaurer et se désaltérer autour d’un  barbecue – bien mérité - offert par la municipalité. 

Hasard du calendrier oblige, cette utile et agréable manifestation s’est achevée par une distribution de roses à toutes les mamans présentes, à qui la commune a ainsi souhaité une très bonne fête.