Carte électorale

La carte électorale est gratuite, elle est valable pour l'ensemble des scrutins jusqu'à son remplacement par la suivante, ce qui intervient lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.


Un reçu vous est remis lorsque vous déposez votre demande d'inscription sur les listes électorales. 
En cas d'inscription automatique sur les listes électorales (jeunes de 18 ans), vous ne recevez pas de notification, un courrier informatif vous sera adressé. 
Votre carte est ensuite envoyée à votre domicile en temps utile pour pouvoir voter. 

Coût : Gratuit

 

 

Pièce à fournir pour voter

L'électeur doit se munir également d'une pièce d'identité. Dans les communes de moins de 3 500 habitants, la présentation de la carte électorale est suffisante pour pouvoir voter. A contrario, il est possible de voter sans la carte électorale dans toutes les communes, sur présentation d'une pièce d'identité et vérification de l'inscription sur les listes électorales.

 

 

Inscription sur les listes électorales

La modification des listes électorales peut être effectuée du 01 septembre au 31 décembre.

 

Pour pouvoir voter, il faut :

- être inscrit sur les listes électorales,
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
- être de nationalité française,
- jouir de ses droits civils et politiques. 


Piéces à fournir :
- pièces d'identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, livret de famille…)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour les personne résidents à l’année et de plus de 6 mois pour les personnes résident sur la commune 6 mois par an

 
Peuvent s’inscrire les personnes de nationalité française ou ressortissante européens de l’Union Européenne qui ont 18 ans.

Lorsque la personne concernée ne relève pas d'une procédure d'inscription d'office (jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre deux opérations de révision des listes électorales), elle doit déposer elle-même une demande d'inscription. Les pièces à fournir sont :

- Le formulaire d'inscription sur les listes électorales  des citoyens français (disponible en mairie ou sur le site service-public.fr),
- une photocopie de la pièce d'identité (passeport, carte nationale d'identité) en cours de validité, ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription (et présenter l'original de la pièce d'identité),

- selon le cas, un justificatif de domicile ou de résidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans,

- si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents établie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

 

Le vote par procuration

Vous devez vous présenter en personne aux officiers de police judiciaire habilités (commissariat de police ou gendarmerie). 

Si vous résidez à l'étranger, adressez-vous à l'ambassade ou au consulat de France.

Pièces à fournir :
- pièces d'identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire, livret de famille…)
- indiquer les coordonnées (nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance) de la personne qui recevra la procuration, appelée mandataire.

Coûts : Gratuit

 

Adresse des bureaux de vote

Bureau 1 :
Mairie de Santa Maria di Lota

Lieu di Mocali

Route du Tennis

Miomo

20200 Santa Maria di Lota

Bureau 2 :
Mairie annexe de Figarella

Figarella Village

20200 Santa Maria di Lota

 

 

Pour tous renseignements complémentaires, joindre la Mairie au : 04 95 33 24 99